29/12/2008

Air guitar chez les cadres sup

Le lip dub, c'est down. Sauf quand une entreprise comme Kia Motors renouvelle (un peu) le genre, grâce à un montage chiadé et surtout une douce folie collective. Ca fait du bien d'admirer des costards-cravates jouant de la guitare avec un porte-manteau ou un extincteur, ainsi que des secrétaires réjouies par une course de chaises de bureau. Et quand "Le Brio" de Big Soul emballe le tout, on dit bravo (et vive l'esprit corporate)!




PS: même le forum de l'Entreprise organisé à Nice le 12 décembre dernier a récompensé les p'tits clips de boîtes-où-il-ferait-a-priori-bon-vivre. Le lip dub parviendra-t-il à remplacer la traditionnelle photo de fin d'année?

Al

28/12/2008

La playlist de Mathieu

Un peu lâche, Ploum Ploum se dédouane aujourd'hui de toute responsabilité grâce à un expert en ringardises musicales, qui fait part en exclusivité de ses vidéos chouchous du moment. Parfaites pour ranimer une soirée amorphe. Et si ça ne marche pas, changez de fête.

- Les impayables Dschinghis Khan sont de retour:



- Les Japonais du Yellow Magic Orchestra prennent un malin plaisir à abîmer vos oreilles et mirettes:



- Enfin, Sandra Kim (le générique d'Il était une fois la vie, c'est elle) prouve que l'on peut rebondir et se renouveler après un tube.



M. & Al

16/12/2008

Récréation



Le superbe air de "La Reine de la Nuit" issu de la "Flûte enchantée" de Mozart apporte une touche légère et raffinée à cette publicité italienne pour le gel stimulant Durex. Le résultat est forcément plus sexy que Wazzaaa.

NB: une BO coquine peut également être plus jazzy ou tout simplement se résumer à quelques soupirs.

Al

14/12/2008

Chinois chlim


A découvrir: l'univers des New Pants, groupe chinois adepte de new...wave. Les trois membres Peng Lei (chant), Pang Kuan (claviers) et Lo Bo (guitares), sévissent depuis 1996. Le premier réalise des films d'animation et le deuxième est graphiste. D'où la créativité de leurs clips autour d'une musique pas désagréable. Magnéto IouTioube!

- "Everybody", à renfort de slims, grosse typo, p'tits cris et break-dance dans les rues de Pékin:



- "Dragon Tiger Panacea", hommage bricolo à Bruce Lee:


Et si vous êtes tentés par davantage de rock made in Empire du milieu, n'hésitez pas à vous rendre chez VBS (par exemple).

Al

10/12/2008

Final-fantasy moustache


Ce rocker ricain de Chris Dane Owens offre une soupe imbuvable, sur fond d'effets spéciaux réjouissants - car cheap et ridicules. Son port altier et sa chevelure virile subjuguent, tout comme sa guitare couverte de gazon. Du Narnia, du Lord of the Rings, du Xenia, du Excalibur, de l'hommage (involontaire) à Sacré Graal...c'est une vraie Foirfouille de références pataudes.


Allez faire un tour sur son superbe site. Je pense m'inspirer du design pour opérer une refonte totale de ce blog.

02/12/2008

Ukrainian mood?



Admirable, cette pub pour l'armée ukrainienne. L'élégance des donzelles, la prestance du militaire, le comique du feignant bling-bling... Et la musique parfait le tout.

30/11/2008

Je te survivrai Voldemort

Pendant une soirée années 1980 chez Ploum, on peut encore s'esclaffer devant des découvertes effectuées au hasard de IouTioube. A l'image de cette vidéo, joli gloubiboulga de Harry Potter et de l'inénarrable Jean-Pierre François, chanteur de 'Je te survivrai'. Merci au fan désoeuvré qui a réalisé ce clip.



Pour un total revival, n'oubliez pas ceci et bien sûr cela.

Et pour ne rien vous cacher, même plus de deux après le phénomène, l'effet Delpech Mode demeure intact.

Enfin, rien à voir: les Monty Python ont eu pitié de la pauvre qualité des vidéos rippées de leurs films et sketchs TV: comme ils sont très raisonnables, ils viennent donc d'ouvrir leur chaîne IouTioube proposant -pour l'instant- 20 séquences en haute-définition. Y compris celle du terrifiant lapin tueur de "Sacré Graal". Hurray !

18/11/2008

Black Cab à emporter

Les fouineurs webbeux et zikeux connaissaient déjà les concerts à emporter de la Blogothèque. Pour renouveler leur stock de séquences acoustiques en compagnie de grands talents, ils aiment désormais farfouiller dans la version londonnienne: les Black Cab Sessions.

Brian Wilson, Bon Iver, les Kooks, Calexico...figurent parmi les bonnes âmes à avoir poussé la chansonnette à bord du "finest taxi service in the world". Juste pour la beauté du geste et pour le bonheur de milliers d'internautes.

Un exemple avec Death Cab Cutie. Une bouffée d'air joli et frais qui rappelle combien la (bonne) musique accompagne à merveille les défilés de paysages.



Pour toujours s'émouvoir, rien de tel qu'un revival de deux superbes Blogotéco-concerts de Beirut, datés de 2007. Dire que ça se passait à deux pas de d'une terrasse très chouette à Oberkampf... puis à l'Ave Maria (c'est décidé, je veux un ukulélé. Et puis une belle voix. Et puis un bar sympa)!


#64.1 - Beirut - Nantes


#64.2 - Beirut - The Penalty

17/11/2008

Merci au Rosbeef pour cette trouvaille

Parce que c'est lundi...

...Et qu'un Justin Timberlake en body et escarpins rend forcément de bonne humeur (décidément, il est irrésistible de drôlerie ce garçon). Merci le Saturday Night Live.


Bon, parité oblige, les hommes seront ravis d'y contempler Beyoncé dans la même petite tenue. Et les nostalgiques y reconnaîtront Paul Rudd, notamment ex-mari de Lisa Kudrow/Phoebe dans Friends.

03/11/2008

C'est chouette un électrocardiogramme

Un clip de Mario Basanov, Lituanien versant dans l'électro néo-lounge un peu molle du genou. Toute mesquinerie mise à part, ce petit film reste très agréable à mater. Fans d'"Urgences", régalez-vous.




Je radote et reviens encore et toujours à Radiohead. Ici, c'est un superbe dessin animé qui a émergé d'un concours lancé par le groupe au début de l'année, en partenariat avec la chaîne TV cartoonesque AniBoom. Cocorico, c'est un Français, Clément Picon, qui a réalisé ce joli travail autour du titre "Reckoner".



Le chauvinisme n'étant guère la tasse de thé du Pudding, je vous recommande aussi les créatures volantes de Tobias Stretch et les lapins révolutionnaires de Gerhard Human. Farfouillez chez AniBoom, les perles y pullulent.

Enfin, faisons passer André Rieu pour plus rigolo qu'il ne l'est déjà avec ce virtuose de la reprise au violon. Blind test (et réponses en bas pour les curieux)?!!



Raccourci facile, peut-être utile, ça me rappelle en matière de reprise à la fois jolie et inattendue la séquence-émotion-ukulélé made by l'Américain Jake Shimabukuro.

Ceci dit, l'intensité comique du gracieux musicien Ecossais "CroutsO" n'est pas prête d'être surpassée...






Réponses du blind pudding test:

- Yes, "Owner of a Lonely Heart";
- Mickael Jackson, "Smooth Criminal" (époque Moonwalk);

- The Beatles, "While My Guitar Gently Weeps";

- Europe, "The Final Countdown".

02/11/2008

Youpi top la classe

Première citation dans un blog de renom, Internet et Opinions. Les stat' vont s'affoler!

(Memo pour plus tard: penser à boire davantage d'apéro avec les bloggueurs qui comptent)

30/10/2008

Votez Léguman




Il n'effrayait que moi Léguman?

29/10/2008

Laaalalala Obama is bioutifoul waaaal

Tandis que j'étais sur le point de dodoter royalement, mon camarade Ismimo m'a livré l'url de cette improbable berceuse, aussi apaisante que le bruit d'un scooter débridé. L'Obamania a même touché nos amis japonais du Anyone Brothers Band, qui comptent envoyer au candidat démocrate un colis via un mini-bateau. Et admirez la limpidité du titre de ce tube de l'été 2009: "Obama is beautiful world". Un vrai haïku.
PS: si vous trouvez les mêmes casque-dauphin et maracas-cornets-de-glace, je vous achète le lot un milliard sur Ebay.




Lalalalaaa marfi Ismimo!

25/10/2008

"Le plus dur, c'est le changement d'horaire", dixit Mme Michu

Non, je ne parlerai pas de l'heure de grasse mat' supplémentaire aimablement accordée. C'est juste un Google test, histoire de faire remonter mes pitoyables stats.

Je préfère vous poster quelques vidéos de bon aloi.

- D'abord une pub jolie et bien pensée pour le Mac Val, sur "Not for sale", fredonnée par Cocorosie. Et si le slow motion vous fascine, une orgie de spots est disponible sur l'excellent Advertising Pawn.



- Ensuite, un grand moment de vulgarité poétique sur fond de bossa nova (oui oui) avec Jean-Pierre Marielle et Sophie Daumier, dans le film "Comme la lune" de Joël Seria. "Ca mitraille sec!". Merci Alain Finkelkrautrock.



- Enfin, un énième spot pour...Boah, j'vous laisse la surprise. Vous y retrouverez le mythique "Wassuuuuup" version semi-déprimante.

11/10/2008

Electrochoc shake

Fin septembre, j'ai eu le plaisir inattendu de découvrir les soirées Pecha Kucha. Hormis ces mots rigolos (qui signifient "le bruit de la conversation" en japonais), on y découvre de jeunes talents du graphisme épatants de créativité. Le principe: des designers présentent leur travail avec 20 images projetées pendant 20 secondes chacune. Figurait parmi les dits talents Sam Buckardt, alias Electrorouge, qui a réalisé ce clip en stop motion pour Bikini Machine, fabriqué à partir de milliers de photos. La vidéo de "Shake" date de 2006.




Plus spectaculaire et futuriste, le travail de Frédéric Tacer, 23 ans, autour de l'identité visuelle de la musique, jugée trop délaissée à cause du tsunami numérique. Le jeune designer propose un compromis séduisant avec des posters et des pochettes de disque interactifs, des animations visuelles à tripatouiller sur son iPhone afin d'en bricoler une image personnalisée, des e-t-shirts sur lesquels s'animeraient des visuels au gré de la musique que l'on écoute...



E-cover.


Interactive wall.

E-shirt (Zombie Zombie).


Les vidéos parlent d'elles-même (allez là-bas pour en contempler davantage). Bien sûr, ce sont des projets qui n'ont pas encore pu être réalisés, faute de techniques suffisantes. But who knows? Imaginez ce chamboulement que subiraient les trajets dans le métro avec ces t-shirts? Les rames s'animeraient de conversations autour de la musique, tandis que les plus timides ou silencieux seraient hypnotisés par les clips diffusés sur les torses de leurs voisins. Dans les rues, des fêtes s'improviseraient devant les posters interactifs. Après, reste à rêver que la pub pour les promos Carrefour ou le poulet Loué ne s'immiscent point entre deux morceaux de Radiohead.

J'veux m'marier!

07/10/2008

Rheum. Rheum.

Ouhloulou. Un mois sans proférer d'insanités ni insérer quelque vidéo sur ce blourg. Un mois à laisser moisir les NKOTB en Une de Ploum Ploum. Même eux ne méritaient pas ça.

Promis, le Pudding ne se périmera pas.

Pour siffloter et patienter, voici quelques liens en vrac, dont certains sont d'ores et déjà datés. Meuh bon, c'est dans les meilleurs pots...

- Une vidéo Diesel hilarante - très inspirée par le SFWP- pour annoncer une mega-party de 4000 invités le 11 octobre prochain. Y officieront Nadege Winter, Mattias Mimoun, Yoyo Djs, Crookers, Ed Banger Crue et Bloc Party Dj's Set. Ploum Ploum ira pointer son museau à cette pyjama party sexy. Vite, penser à reprendre des cours de disco!


- Le clip, bien moins inspiré, de la nouvelle chanson thème de James Bond, emmenée par Jack des White Stripes et Alicia Keys. Mouais.

- En parlant de Jack White, j'ai découvert ce titre composé pour sa soeur. Docteur, j'ai écouté 32 fois cette chanson de Ray LaMontagne en deux jours, c'est normal?

-Oui, bien sûr, c'est normal avec une voix suave pareille voyons.

- Il était temps, j'avais auparavant les oreilles scotchées à "Kids" des MGMT... Non, je l'avoue, ce titre résonne toujours une, voire deux fois dans mon casque chaque matin dans le métro (soupir).




Pour finir, un énorme blind-test déroulant une masse de vidéos cultes du Web rassemblées par le très bon BienBienBien. Si vous les connaissez toutes, vous êtes définitivement un grand malade geek. Bienvenue!


Internet meme clip, BienBienBien party Sept. 30 from Bienbienbien on Vimeo.

03/09/2008

New kids qui débloquent


Au cas où vous en douteriez, les New Kids On The Block ont bel et bien repris du service.

Au cas où vous en douteriez, ils ont produit un single très niais.

Moi qui espérais retrouver un peu de la fraîcheur de "Step by Step, ouh baby", j'en suis déconfite. Même le clip est affligeant: des quasi-quadragénaires s'acharnent à draguer une donzelle de 20 ans. Qui plus est au "Jet Nightclub". L'illustre (?) Ne-Yo achève de compléter ce navrant tableau avec sa voix RNB et son moon walk moisi. On est ravi.

02/09/2008

Cindy Sander supplantée

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

31/08/2008

Fillet genies spank my lover

Encore une rigolote découverte de l'ami Doud! Michael Jackson ayant fêté vendredi ses 50 ans et sa 123e intervention chirurgicale, il fallait bien rendre un digne hommage à l'interprète de Billy Jean. Ou plutôt aux paroles de ce morceau. Ecoutez bien, c'est saisissant de vérité et un délice pour les fans de chansons-yoghourt. Mon passage préféré demeure "Hitler ironed the wine". Et le votre?





Ca me rappelle d'ailleurs ce son Arte Radio daté de 2003, dans lequel chacun se reconnaitra. Billy Djiiin, zat my loove!


18/08/2008

Vampire à cordes

Mon coeur saigne pour les Vampire Weekend, l'un des rares groupes rock à jouer les sangsues dans les playlists de mon iPod. Devenus stars, les quatre jolis New-Yorkais ont effectué un pèlerinage sur les lieux de leurs premiers mini-concerts, la salle très cosy d'un club littéraire de l'université de Colombia. Ils y ont joué pour Pitchfork.tv un set de trois de leurs tubes, accompagnés par deux étudiantes violonistes et un autre, violoncelliste. Planant et intimiste. Ci-dessous, leur chanson Walcott, parfaite pour accompagner une rêverie sous un ciel rose d'été.


PS: si vous la découvrez, fouillez avec minutie la formidable chaîne musicale Pitchfork.tv, vous y dénicherez moult perles d'interviews, clips, mini-docs ou concerts!

PS bis: des vampires dans les rues de Paris, ça se vaut aussi...

11/08/2008

Downloadons légalement


Louons ces artistes dotés d'un bon sens marketing et les cadeaux qu'ils nous offrent! Le tout téléchargé, écouté et ploum-ploum-approuvé.

- Une mixtape confectionnée par Santogold, qui souhaite y partager des remix de ses chansons - dont un séduisant Get It Up où l'on croise MIA - ainsi que son amour pour Aretha Franklin, Barrington Levy, Clash... Bref, une partie des innombrables influences qu'elle a eu l'excellente idée de verser dans la tambouille de son bel album.

- Le titre inédit d'I'm from Barcelona, Music Killed Me. Un peu mélancolique. Alors il vous faudra regarder le clip de leur single Paper Planes (à ne pas confondre sur votre iTunes avec le morceau de MIA :o). Leur CD, Who Killed Harry Houdini, ne sort que le 24 septembre.



- Les Autokratz jettent Stay The Same sur le dancefloor en surchauffe. A écouter fort, for sure.

05/08/2008

Chimique et fantastique

Youpi, le single Midnight Madness des Chemical Brothers est arrivé.
Ce qui engendre un clip épatant. Même Kanye West s'exclame "How did they do it?"





Nick Goffey and Dominic Hawley, dits Dom & Nic, ont réalisé cette superbe séquence. Ce n'est pas la première collaboration avec les Chemical, puisqu'ils sont déjà les auteurs des clips - indispensables - de The Salmon Dance et Believe.

Il y aura donc deux titres tout neufs (seulement) dans le Best of du duo formé par Tom Rowlands and Ed Simons, Brotherhood, dont la sortie est prévue pour le 1er septembre. Dans l'autre morceau inédit, Keep My Composure, on entendra les voix du duo hip hop de Baltimore, Spank Rock.

Vivement la suite des aventures du gobelin fou.

27/07/2008

Pfiou !

De retour, avec quelques clips tout neufs et remarquables sous mes petits bras.

"Who's Gonna Save My Soul?", des Gnarls Barkley. Une séquence qui vous dégoûtera du chagrin d'amour, réalisée par Chris Milk, auteur de l'ingénieuse vidéo de "All Falls Down" (Kanye West).




"House of Cards", de Radiohead. Le clip a été réalisé uniquement sur la base de données informatiques, sans l'usage de caméras ou lumière. Fondus de Thom et experts 3D, vous pouvez vous amuser à faire votre propre clip en téléchargeant le kit Thom Yorke 3D. Les vidéos postées sur YouTube m'angoissent un chouïa par leur côté froid et psychédélique, pas vous? Les geeks moins téméraires peuvent aussi se contenter visionner le making-of.




Dizee Rascal invite Calvin Harris dans une boîte moisie pour chanter sur Dance Wiv Me. Le clip est cheap mais le titre ressemble fort à un tube...



Enfin, un objet interdit aux épileptiques ou aux angoissés mais qui ravira les amateurs de remix-qui-n'a-rien-mais-rien-à-voir-avec-l'original opérés par Ed Banger Allstars. "Live Fast Die Old", nous susurre Asia Argento sur le tempo de Munk.



Et voilà, grâce à Ploum Ploum, vous avez investi 15 minutes de votre vie dans des images et mélodies plaisantes.

10/07/2008


Je migre vers de cieux plus iodés qu'ici, le temps des Francofolies...

Suivez la mouette. http://blogs.lexpress.fr/francofolies2008/ !

09/07/2008

Z'avez loupé Lupe


Oui, il m'arrive de sortir du terrier, histoire de régénérer mes yeux vitreux, éprouvés par l'écran.

Et là, j'embarque dans d'épatantes explorations, comme lors du concert de Lupe Fiasco, samedi dernier à la Cigale. Imaginez-vous un public incroyablement hétéroclite: du rappeux West Coast, au trentenaire bobo, en passant par la bande de fluo kids en slim. Peu de filles hein, et celles présentes m'ont tout l'air de midinettes hystériques. D'ailleurs, celle de derrière n'a pas arrêté de me chatouiller le crâne ou le museau avec la dragonne de son appareil photo pendant le concert.

Lors de l'entrée en scène de Lupe Fiasco (prononcer "Loupé", sinon vous paraîtrez à la masse), comète du hip hop US sophistiqué, je comprends. Il a l'allure, le charisme, l'énergie d'un futur grand. Il n'a que 26 ans. Hélas, c'est toujours le même problème, j'ai besoin de sous-titres pour les paroles trop vite scandées. Tant pis, les musiciens assurent, comme les choristes.



Parce que chez Lupe, les seconds rôles sont projetés sur l'avant de la scène: une immense liane tatouée des cuisses aux épaules, coiffure blonde iroquoise, partage la vedette. Je tairai les commentaires coquins de mes voisins, tout émoustillés. Puis arrive au bout de quelques titres un beau gosse encravaté à la chaude voix. Pour l'allure, tous arborent les bonnes vieilles lunettes de soleil. Autour de moi, tous lèvent et abaissent le bras, en bons fans hip-hopeux.

Et ils se donnent à fond sur scène, suent à gigantesques gouttes. "Loupééé, take your shirt off!" hurle l'une des minettes. Non, il la gardera, distingué jusqu'au bout. Les bras s'agitent sur Paris,Tokyo. Plutôt les poings sur Kick, Push. La fosse entre en transe à l'écoute de Fighters, Hip-hop saved my life, Superstar (vidéo). Ca groove sur le magnifique Daydreamin', encore meilleur que sur album. Bref, le concert devient gros show, efficace, calibré, sans rappel.

PS: J'ai eu un sursaut, lorsque LA bribe de sample est survenue. Fugace, je suis quasi sûre de l'avoir reconnue: elle vient de la 1ère chanson de Lupe qui m'avait enthousiasmée, issue d'un sample d'un très beau morceau du Eraser de Thom Yorke, album solo du chanteur de Radiohead. En voici le clip (feat. Kanye West & Pharell), en guise de conclusion hâtive.



www.lupefiasco.com
www.myspace.com/lupefiasco

Bloc Party mais de retour

Ouh le single nouveau (et pas décevant) Mercury est arrivé! Las, les Bloc Party travaillent toujours sur leur 3e album...



Quoi, vous avez eu le malheur de ne rien ouïr de leur talent étourdissant, de leurs rythmes dynamisant, de la voix formidable de Kele Okereke? Bouh!
Ici, de quoi rafraîchir votre misérable mémoire!

08/07/2008

Les violences conjugales

Réalisé par Olivier Dahan (La Môme), ce film - saisissant - a été conçu par TBWA\Paris pour la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes. On y reconnaîtra Clotilde Courau et Didier Bourdon.




"En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire “stop“ pour briser ce silence insoutenable. Le message (...) veut mettre un terme à l’idée reçue selon laquelle la violence contre les femmes fait partie d’un passé révolu, pour inciter chacun à réagir", souligne Amnesty.

Rendue publique ce matin, une enquête de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rend compte d'une "forte accélération" du nombre de violences conjugales sur les femmes depuis trois ans. Elles ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France.

Et encore plus tabou, les violences subies par les conjoints: un fait de violences conjugales sur six a tout de même concernés un homme en 2007, d'après les chiffres de la gendarmerie révélés mardi en marge de l'étude de l'OND. Le rapport ne tient pas compte des grandes villes comme Paris.

La violence pourrait bien ne pas avoir de sexe...

A lire, un papier de Libé...

Clip du lunmardi: Les Fables de la Fontaine

Woups, pardon pour le retard.

Un clip intriguant, inventif. Hé hop là!

30/06/2008

Le clip du lundi : Moscow revival avec les Dschinghis Khan


1979, le groupe Dschinghis Khan (oui c'est la bonne orthographe en allemand) entonne joyeusement Moskau, tube présenté avec chorégraphies et costumes enchanteurs. Découvert grâce à un ami friand de chansons kitch, ce titre vous collera facilement au crâne! Rendons donc hommage aux fans du cruel guerrier de Mongolie, qui ont enflammé leur public avec plus de 20 millions de disques à travers le monde.



Moskau, Moskau, wirf die Gläser an die Wand,
Rußland ist ein schönes Land, ho, ho, ho, ho, ho, Hej
Moskau, Moskau, deine Seele ist so groß,
Nachts da ist der Teufel los, ha, ha, ha, ha, ha, Hej...(Traduction dispo sur l'indispensable Bide et musique)


Aujourd'hui, Steve Bender (le chauve) et Louis Potgieter (l'impressionnant barbu d'origine sud-africaine) ont disparu, respectivement victimes d'un cancer et du sida. Le reste de la troupe, enfin les trois autres membres, seraient actuellement en tournée allemande, certifie leur site officiel. Souhaitons-leur "ho, ho, ho, ho, ho, hej"!

23/06/2008

Le clip du lundi: les yé-yé de Gainsbourg et Cassel

Diffusée sur tous les écrans de Fnac et de Navarre, la dernière vidéo du single "Les limites" de Julien Doré - issu de son dernier album "Ersatz" - rend hommage à cette séquence surréaliste: Gainsbourg y chante "Chez les yé-yé", accompagné d'un Jean-Pierre Cassel dandinant. C'était en 1964, sur cette bonne vieille ORTF, dans l'émission "Top à Cassel".

22/06/2008

Go Speed Racer Go !!!

Ebouriffant, kitchissime, réjouissant: courez vous plonger dans "Speed Racer"!

Sceptique à l'achat du billet, je me suis finalement régalé: c'est un improbable film baigné de couleurs fluo, d'effets visuels pétaradants et d'un mauvais goût totalement assumé.

Hormis ses haletantes courses automobiles futuristes, "Speed Racer" carbure au Technicolor du 22e siècle et à l'humour un poil lourdingue. Le méchant capitaliste tricheur, les rigolos de service (un enfant et son brillant singe), le gentil et vaillant héros qui se bat pour un sport plus propre... Le scénario a beau être pauvre, il n'en demeure qu'un prétexte à des scènes proprement hallucinantes. Un peu à la manière de "300", "Speed Racer" relève du divertissement pur et dur, mais en beaucoup plus funky!

Petit aperçu bien limité avec ce clip de la chanson thème...



Dommage que "Speed" fasse un tel bide dans les salles. Auteurs de la saga Matrix, les frères Wachowski n'ont pas à rougir de leur bijou rugissant.

21/06/2008

Un barracuda pour la 6!

Un mystérieux suspens dans les profondeurs de l'océan. Un angoisse qui monte des eaux ténébreuses de l'océan. Un avertissement venu du sein de l'océan... BARRACUDA! Un film choc.



Un bijou d'absurde cette bande-annonce, découverte grâce au très bon Alainfinkielkrautrock.

16/06/2008

Le clip du lundi: Toe Jam


Désormais, Ploum Ploum tachera de vous dérider à chaque retour de week-end. Première tentative avec cette vidéo chaste à souhait...emplie de danseurs nus. Pour une fois que l'on pourra qualifier la censure de ludique!

The BPA (Brighton Port Authority) vous donnera une furieuse envie de groover sans vêtements. Ou au minimum, de battre la mesure avec votre pied gauche.

En parlant de patte, on y sent bien celle de Fatboy Slim - alias Norman Cook - qui a toutes les chances d'avoir lancé le mystérieux projet "acousmatique-psychobilly-power-pop" BPA. Je vous laisse le plaisir d'en découvrir l'histoire là-bas. Car ici, j'ai la flemme d'en produire une traduction fouillée. Il y est question de K7 moisies retrouvées dans un entrepôt, d'un docteur Randolph tout ému par la découverte après 10 ans de quête et de fêtes sur le bord de mer anglais.

Tout ça pour clamer que "Toe Jam" sent le soleil et l'insouciance des vacances d'été. Notamment grâce à la voix du dandy David Byrnes, ancien leader des Talking Heads. Les fans de son "rappeux" ne seront pas en reste avec les interventions excitées de Dizzy Rascal (vous vous rappelez ce fabuleux clip?). Ce single devrait sortir en juillet... Il n'y a plus qu'à patienter gentiment pour la sortie de l'album (soupir).

11/06/2008

Récré



Une pub drôlement ingénieuse, dégotée par Edouard. Elle me donnerait presque envie de tester le Samsung F480 ^^.

07/06/2008

De l'esclavage moderne

Radiohead et MTV se sont associés autour d'une campagne sur la sensibilisation à l'esclavage moderne. La chanson "All I need" -l'une des meilleures du dernier album "In Rainbows"- accompagne la séquence, qui se conclut sur la phrase "Certaines choses coûtent plus que vous ne le réalisez". Un clip efficace, sans fioritures, qui rappelle à une cause parfois oubliée...

05/06/2008

Intermède angoissant



Un clip vieux mais bon, extrait de l'album de U.N.K.L.E, "Never, Never Land" (2003). Régalez-vous des autres vidéos du trio british... pas plus joyeuses que celle-ci.

MySpace: www.myspace.com/unkle

Site: www.unkle.com

03/06/2008

Folle de Fa Fa Flight of Conchords

Ca dort ici...

Et pis ça se réveille au son gracieux de Kiwis! Explication: j'écoute en boucle depuis deux jours les chansons d'un duo Néo-Zélandais, Flight of the Conchords. Avant de vous en dire davantage, je vous laisse découvrir leurs brillantes aptitudes comiques et musicales, à travers cette chanson very Camembert, "Foux de Fa Fa".




Aussi frais qu'une baguette ce clip, hein?! Rassurez-vous, ils ne chantent pas qu'en Fwench. Ces références Jacques-Demyennes et so sixties sont loin de résumer l'univers ébouriffant de Jemaine Clement - le chevelu à lunettes et grosse bouche - et Bret McKenzie - le petit maigrichon sautillant. Ils officient dans une série TV diffusée sur HBO, aux forts accents de comédie musicale. Le pitch? Deux amis musiciens sans gloire content leurs déboires de leur quotidien new-yorkais. Sur fond de guitare et de mise en scène parodique. Ils trouvent ainsi d'heureuses inspirations dans Flashdance, Bowie, ou bien encore le R'n'B guimauve. Jemaine et Bret frisent le génie de l'absurde, le tout sur des musiques soigneusement bidouillées. Et ils jouissent d'un statut de stars outre-Atlantique et en Nouvelle-Zélande.


Les retardataires devront guetter la probable redif' de la première saison sur TPS Star, qui l'a déjà diffusée en mars-avril. Ou vous pourrez vous procurer les épisodes sur l'iTunes store. La deuxième plâtrée des Flight of Conchords vient d'être reconduite.



MySpace: http://www.myspace.com/conchords

Site officiel: http://www.conchords.co.nz/

Site de la chaîne HBO: http://www.hbo.com/conchords/

25/05/2008

EuroBienVu

Ce torse viril exhibé sous une fine chemise blanche, ces mouvements de bras frénétiques sur une patinoire de 13,4 cm2, cette chevelure opulente et agitée de violoniste, cette mélodie originale et entraînante...





Vraiment, le jury de l'Eurovision 2008 nous impressionne tous pour son excellent choix.

12/05/2008

Les Mac-addicts se réjouiront...

...De ce blind-test vidéo, où ils devront reconnaître toutes les applications auxquelles les auteurs de ce clip ont eu recours. Gageons que cette oeuvre convaincra les irréductibles de Windows de délaisser leurs tristes et lourds PC !

Par contre, on oubliera vite le titre mièvre du dénommé groupe californien The Bird & the Bee. Leur MySpace achèvera de vous convaincre.




Vous pourrez vous régaler des autres trouvailles du concepteur pubeux, Dennis Liu, sur son site. N'y ratez pas le remix de La Fontaine, la rousse hystérique ou le croqueur fou.

NB: un précédent post tendance geek.

07/05/2008

Papillonnons avec Cindy Sander

N'ayant pas de télé, je découvre à peine les mésaventures de Cindy Sander, victime des moqueries de ces charmants animateurs du PAF. Au-delà de cette polémique, régalons-nous de la créativité de ces djeunz, qui ont su réaliser des clips adaptés du tube de Cindy, Papillon de lumière. Une chanson tellement mauvaise qu'elle en est réjouissante! Si si! Il vous suffit d'admirer ces vidéos, véritable odes au kitch. Autre fait notable, la facilité déconcertante avec laquelle le refrain demeure accroché au cerveau, telle une sangsue.





30/04/2008

Pour les voyeurs poétiques

Le site twistory livre des messages Twitter comprenant les mots "believe", "hate", "love", etc.

Inutile mais joli en fond d'écran! Ca rappelle les gadgets sophistiqués élaborés par Digg.

29/04/2008

Pioube!

En guise d'intermède absurde et kitch...




17/04/2008

Au rayon Radiohead...

... Je demande des remix! S'il vous arrive de bidouiller le morceau "Nude", n'hésitez pas à les uploader sur ce site dédié, Radioheadremix.com. Votre morceau sera soumis au vote impitoyable des internautes.

Parmi mes préférés, celui de l'inventif DJ et producteur hip-hop, Amplive:



Vous pouvez d'ailleurs toujours télécharger gracieusement le très réussi Rainydayz Remixes (merci Nick), où se sont invités des pointures du rap US comme Chali2na de Jurassic 5 ou Too $hort.

16/04/2008

La Joli pop lointaine des Ruby Suns

Réjouissante découverte!

Le groupe néo-zélandais des Ruby Suns sort un deuxième album, Sea Lion. La première écoute decontenance, la deuxième vous conquiert. Voici leur clip, aussi soigné que leur chanson, "Tane Mahuta", qui ressemble à l'hymne officiel d'une île merveilleuse.



Leurs performances live devraient en jeter, à en juger par ce mini-concert donné dans une bibliothèque de Auckland.



Leur site : http://www.lilchiefrecords.com/therubysuns/ (leur MySpace est étonnement vide).
+ La critique des Inrocks

08/04/2008

Duel de batteurs: qui est le meilleur?

Guest stars: un Coréen chippeur de vedette et Stevie Wonder.



03/04/2008

Cékidonk?

Oui, dur à deviner! Ces Américains avaient jadis l'habitude d'arborer coupes de cheveux aérodynamiques, bandanas et chemises fluo à imprimés. Ils faisaient chavirer le coeur des fillettes grâce à une chorégraphie frénétique exécutée sur des marches d'escalier. Ce sont, ce sont...



Si ce clip ne vous évoque rien, c'est que vous n'avez pas eu la chance de vivre l'éblouissante époque des New Kids On The Block (dire "NKOTB" pour demeurer dans le coup)! Un boys'band d'innocents séraphins à l'existence forcément éphémère. Après s'être séparés en 1994, Jonathan Knight, Donnie Wahlberg, Joey McIntyre, Danny Wood, Jordan Knight ont fini par rempiler. Faute de carrières grisantes dans la comédie, la musique ou l'immobilier (!). Agés de 35 à 40 ans, c'est donc un groupe quasi croul...euh senior qui va tenter son come-back! Reste à savoir quelle genre de soupe ils nous serviront.


Comme ils ont muri les jeunôts en 18 ans!

31/03/2008

Microbz everywhere


Bluffant. Dans les clubs de sport, un tas de consciencieux sportifs nettoyent les poignées d'appareils de musculation. Tandis que dans les cafés, la plupart des usagers des WC se rincent à peine les mains.

Tout ça pour vous renvoyer à ce gag, rentrant pile poil dans mon imaginaire.

Et aussi pour vous suggérer cette superbe idée cadeau.

28/03/2008

Revanche !

Après les Daft Punk girls...



(Celui de gauche a un peu de mal à lever le genou, huhu)

27/03/2008

Ze incredibeul Disco machine



International Dance Party!

Ouh! Après avoir visionné cette vidéo, la boîte à groover vous paraît-elle à la fois incroyable et ridicule?

Incroyable parce que la "International dance party" respire l'appellation pompeuse et high-tech. Oh le joli radar, hu les fumigènes, hou la boule disco qui jaillissent et marchent tout seuls! Une invention digne de Géo Trouvetou, qui s'active grâce à... un radar. Plus tu danses - ou exécutes des gestes s'en approchant - plus la machine s'excite et projette de "laser lights action club". Puis quand toute l'assemblée s'écroule, DJ Trouvetou s'assoupit également, remballant sagement ses loupiotes et ses basses.





Ridicule parce que le choix de la musique se fait parmi des morceaux de douteuse "unfiltered Eurohouse" ou "Electro Boogie". A moins que l'on puisse réaliser soi-même sa playlist. Et que l'on ait la possibilité de réclamer soudainement à cor et à cri "YMCA". Ridicule parce qu'une boule disco, un gyrophare ou des lumières colorées fleurent bon le cliché des années 80. Enfin, c'est surtout parce que c'est une GROSSE BOITE. Moche et d'un poids de 177 kilos tout de même. Je préfère encore le visage impassible mais humain du DJ et les enceintes de mauvaise qualité.

Se dire que l'on peut suer de bonheur grâce à une bête boîte, ça me glace le sang.

PS: le prix n'est pas annoncé... Ploum Ploum se renseigne.

08/03/2008

Zap zap!

Poster à rythme régulier devient difficile... Et vu ma maigre moisson, je laisse mes amis faire le boulot de dénicheur!

- Doud' a repéré ce superbe court-métrage d'animation. Attention, humour noir.



Le réalisateur, Luis Cook, fait partie des studios Aardman, dont fait notamment partie Nick Park, le créateur de Wallace et Gromit...

- Joanna m'a envoyé l'Url de ce site flasheux, Zune Arts, qui regorge de jolis plaisirs artistiques.

- Et en vrac: le nouveau single de Justice pour se dandiner (en retard, moi?), une plateforme musicale (légale) plus plaisante que Deezer, Jiwa, un site de strips BD gratuits pour s'amuser et un autre encore mieux.

26/02/2008

De la zik pour le peuple!

En vrac, 3 découvertes, mélopées, ritournelles. Non, pas plus, pas le temps :-( Puissent-elles interpeller vos ouïes et vous chatouiller les pupilles!

- le clip de "Dead air space" (extrait du dernier album In Raibows), de Radiohead. Thom et Nigel aiment visiblement bidouiller les effets semi-spéciaux. En espérant que vous ayez le moral avant d'écouter ce morceau. Sinon, passez votre tour.

- des New-Yorkais qui dépotent avec leur pop joyeuse et funky. Et en plus ils portent un nom rigolo: Vampire Weekend. Les Inrocks offrent des sessions maison en bonus, à l'occasion de la sortie de leur album ce jeudi 29.



- et puis parce que par toute journée de pluie, je ne peux m'empêcher d'y penser...



Et hop, ze VO pour les amateurs de l'un des plus fantastiques moments de ciné.

24/02/2008

MacBidule

Après l'hymne made in Windows, voili celui de MacOSX ! Z'êtes contents hein ?



Et puisque l'on est dans le monde geek, voilou des voeux - oui, en février, on peut encore les souhaiter - en vidéo d'une agence de com' espagnole, DoubleYou. Des séquences à admirer pour leur inventivité "Gondryenne". Mais aussi pour une superbe reprise de Patrick Hernandez.





19/02/2008

La voix de la SNCF est bien humaine

Pour tous les voyageurs curieux, un formidable sujet sur LA voix rassérénante de Madame SNCF. Hé oui, c'est une comédienne qui prononce ces syllabes. "Des mots, découpés en rondelles, pour reproduire, informatiquement, toutes les phrases possibles. On appelle cela… la concaténation !" Saviez-vous que Simonne Hérault - 25 années passées au micro! - sera bientôt remplacée par une voix de synthèse?

Courez écouter ce reportage en deux volets sur le blog "Un monde de sons".

18/02/2008

L'hymne des geeks

Les Windows-addicts - s'ils existent ;O) - vont être contents: un geek chinois a créé une musique composée exclusivement de sons issus de Windows XP et 98. Et il compte bien inonder tous les ordis de son "tube" via moultes versions mp3 (liens sur YouTube). Jean-Michel Jarre n'a qu'à bien se tenir!

12/02/2008

Comment bloquer les applications Facebook...

Facebooker harcelé par des invitations à ajouter des applications comme "Zombies", "Are u interested" ou "Naughty gifts"? Pas de panique, cette vidéo vous indique une contre-attaque, astreignante mais efficace. Vous pourrez ainsi éviter d'avoir 389 requests à nettoyer...



Je récapitule:
- entrer le nom de l'application maudite dans le champ "search",
- cliquer sur le nom de l'appli,
- chercher sur la colonne de droite, en bas, "Block application".

Et hop, à vous la paix.

09/02/2008

Bové en sera fan

Je vous propose un défi: regarder cette vidéo jusqu'au bout (je n'y suis pas arrivé).



Toujours japonais et encore plus dérangeant, un film d'un artiste naturiste, imprudent cueilleur de champignons. Celui qui a mis la vidéo en ligne a même eu le zèle de préciser que les amanites tue-mouches sont très toxiques. CQFD.

03/02/2008

Et Isabella Rosselini créa le Green porno

La belle Isabella Rossellini verse dans le film concept et rigolo: l'actrice a écrit et coréalisé une série de courts-métrages sur... la vie sexuelle des insectes et d'autres créatures. Dans la série "Green porno", elle se déguise en (mâle) mouche, abeille ou escargot, mimant les ébats avec des partenaires de carton coloré. "On n'avait pas un gros budget", précise Isabella, "Nous avons voulu créer des films à la fois comiques, instructifs et accessibles. Ils n'ont rien de vraiment pornographique!"

Huit épisodes d'une minute chacun nous rendront moins ignares, courant printemps 2008. Le festival de ciné américain de Sundance, qui vient de s'achever, a eu la primeur de trois épisodes portant sur la luciole, le libellule et l'araignée. Celui de Berlin (7-17 février) devrait également les présenter. "Green porno" a été spécialement conçu pour être téléchargeable sur portable, ordinateur et iPod. Extraits et explications d'Isabella dans cette interview diffusée sur "Sundance channel":



Nous y apprendrons notamment comment Isabella a pu se faire dévorer la tête par une femelle mante religieuse de papier mâché! Chic!

14/01/2008

Farandole de Vélib' façon Bertrand


Ha, le Vélib', gloire de notre maire. Mais d'après le visionnaire Kek, le concept devrait évoluer vers... le Hummerlib'!

Blagounette à part, Bertrand Delanoë s'est déclaré "surpris, presque déstabilisé" par le nombre de ses amis sur Facebook (4790 à ce jour, probable recordman parmi les candidats aux municipales, puisque Françoise de Panafieu n'en récolte que 1390). Lucide, le candidat socialiste appelle les membres facebookiens - dont il apprécie la "liberté" et la "décontraction" - à se "fédérer"...donc à militer dans la vraie vie peut-être? Serait-il las des cadeaux et bisous virtuels?

10/01/2008

Les douceurs de la Grosse

De la Grosse Production cinématographique, pour être plus précise. Une découverte via une énième vidéo forwardée sur un profil Facebook:



Intriguée, je plonge dans le piège market'. Clic ! Apparaît un site riche de quelques courts-métrages produits par la Grosse. Mes favoris: "Virgules et beurre salé", réalisé dans le cadre d'un festival de court, selon des règles (a priori) astreignantes; et l'expérimental "Comme un lundi".

www.viensvoirlagrosse.com

02/01/2008

Meilleurs voeux 2000 huîtres


Hey, excellente année à nous, vous, lui, on, eux, elles! Elles, ce sont des poupées dotées d'un sacré sens du rythme. Elles officient sur l'un des plus rutilants des sites flash jamais conçus. C'est un plaisir de naviguer chez Tokyoplastic, des spécialistes du design et de l'animation: cliquez, contemplez et guettez notamment la drum machine.

(Psst! Si vous avez des url presqu'aussi sympas, n'hésitez pas)