09/07/2008

Z'avez loupé Lupe


Oui, il m'arrive de sortir du terrier, histoire de régénérer mes yeux vitreux, éprouvés par l'écran.

Et là, j'embarque dans d'épatantes explorations, comme lors du concert de Lupe Fiasco, samedi dernier à la Cigale. Imaginez-vous un public incroyablement hétéroclite: du rappeux West Coast, au trentenaire bobo, en passant par la bande de fluo kids en slim. Peu de filles hein, et celles présentes m'ont tout l'air de midinettes hystériques. D'ailleurs, celle de derrière n'a pas arrêté de me chatouiller le crâne ou le museau avec la dragonne de son appareil photo pendant le concert.

Lors de l'entrée en scène de Lupe Fiasco (prononcer "Loupé", sinon vous paraîtrez à la masse), comète du hip hop US sophistiqué, je comprends. Il a l'allure, le charisme, l'énergie d'un futur grand. Il n'a que 26 ans. Hélas, c'est toujours le même problème, j'ai besoin de sous-titres pour les paroles trop vite scandées. Tant pis, les musiciens assurent, comme les choristes.



Parce que chez Lupe, les seconds rôles sont projetés sur l'avant de la scène: une immense liane tatouée des cuisses aux épaules, coiffure blonde iroquoise, partage la vedette. Je tairai les commentaires coquins de mes voisins, tout émoustillés. Puis arrive au bout de quelques titres un beau gosse encravaté à la chaude voix. Pour l'allure, tous arborent les bonnes vieilles lunettes de soleil. Autour de moi, tous lèvent et abaissent le bras, en bons fans hip-hopeux.

Et ils se donnent à fond sur scène, suent à gigantesques gouttes. "Loupééé, take your shirt off!" hurle l'une des minettes. Non, il la gardera, distingué jusqu'au bout. Les bras s'agitent sur Paris,Tokyo. Plutôt les poings sur Kick, Push. La fosse entre en transe à l'écoute de Fighters, Hip-hop saved my life, Superstar (vidéo). Ca groove sur le magnifique Daydreamin', encore meilleur que sur album. Bref, le concert devient gros show, efficace, calibré, sans rappel.

PS: J'ai eu un sursaut, lorsque LA bribe de sample est survenue. Fugace, je suis quasi sûre de l'avoir reconnue: elle vient de la 1ère chanson de Lupe qui m'avait enthousiasmée, issue d'un sample d'un très beau morceau du Eraser de Thom Yorke, album solo du chanteur de Radiohead. En voici le clip (feat. Kanye West & Pharell), en guise de conclusion hâtive.



www.lupefiasco.com
www.myspace.com/lupefiasco

Aucun commentaire: