08/07/2008

Les violences conjugales

Réalisé par Olivier Dahan (La Môme), ce film - saisissant - a été conçu par TBWA\Paris pour la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes. On y reconnaîtra Clotilde Courau et Didier Bourdon.




"En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire “stop“ pour briser ce silence insoutenable. Le message (...) veut mettre un terme à l’idée reçue selon laquelle la violence contre les femmes fait partie d’un passé révolu, pour inciter chacun à réagir", souligne Amnesty.

Rendue publique ce matin, une enquête de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rend compte d'une "forte accélération" du nombre de violences conjugales sur les femmes depuis trois ans. Elles ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France.

Et encore plus tabou, les violences subies par les conjoints: un fait de violences conjugales sur six a tout de même concernés un homme en 2007, d'après les chiffres de la gendarmerie révélés mardi en marge de l'étude de l'OND. Le rapport ne tient pas compte des grandes villes comme Paris.

La violence pourrait bien ne pas avoir de sexe...

A lire, un papier de Libé...

Aucun commentaire: