11/10/2008

Electrochoc shake

Fin septembre, j'ai eu le plaisir inattendu de découvrir les soirées Pecha Kucha. Hormis ces mots rigolos (qui signifient "le bruit de la conversation" en japonais), on y découvre de jeunes talents du graphisme épatants de créativité. Le principe: des designers présentent leur travail avec 20 images projetées pendant 20 secondes chacune. Figurait parmi les dits talents Sam Buckardt, alias Electrorouge, qui a réalisé ce clip en stop motion pour Bikini Machine, fabriqué à partir de milliers de photos. La vidéo de "Shake" date de 2006.




Plus spectaculaire et futuriste, le travail de Frédéric Tacer, 23 ans, autour de l'identité visuelle de la musique, jugée trop délaissée à cause du tsunami numérique. Le jeune designer propose un compromis séduisant avec des posters et des pochettes de disque interactifs, des animations visuelles à tripatouiller sur son iPhone afin d'en bricoler une image personnalisée, des e-t-shirts sur lesquels s'animeraient des visuels au gré de la musique que l'on écoute...



E-cover.


Interactive wall.

E-shirt (Zombie Zombie).


Les vidéos parlent d'elles-même (allez là-bas pour en contempler davantage). Bien sûr, ce sont des projets qui n'ont pas encore pu être réalisés, faute de techniques suffisantes. But who knows? Imaginez ce chamboulement que subiraient les trajets dans le métro avec ces t-shirts? Les rames s'animeraient de conversations autour de la musique, tandis que les plus timides ou silencieux seraient hypnotisés par les clips diffusés sur les torses de leurs voisins. Dans les rues, des fêtes s'improviseraient devant les posters interactifs. Après, reste à rêver que la pub pour les promos Carrefour ou le poulet Loué ne s'immiscent point entre deux morceaux de Radiohead.

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