27/07/2008

Pfiou !

De retour, avec quelques clips tout neufs et remarquables sous mes petits bras.

"Who's Gonna Save My Soul?", des Gnarls Barkley. Une séquence qui vous dégoûtera du chagrin d'amour, réalisée par Chris Milk, auteur de l'ingénieuse vidéo de "All Falls Down" (Kanye West).




"House of Cards", de Radiohead. Le clip a été réalisé uniquement sur la base de données informatiques, sans l'usage de caméras ou lumière. Fondus de Thom et experts 3D, vous pouvez vous amuser à faire votre propre clip en téléchargeant le kit Thom Yorke 3D. Les vidéos postées sur YouTube m'angoissent un chouïa par leur côté froid et psychédélique, pas vous? Les geeks moins téméraires peuvent aussi se contenter visionner le making-of.




Dizee Rascal invite Calvin Harris dans une boîte moisie pour chanter sur Dance Wiv Me. Le clip est cheap mais le titre ressemble fort à un tube...



Enfin, un objet interdit aux épileptiques ou aux angoissés mais qui ravira les amateurs de remix-qui-n'a-rien-mais-rien-à-voir-avec-l'original opérés par Ed Banger Allstars. "Live Fast Die Old", nous susurre Asia Argento sur le tempo de Munk.



Et voilà, grâce à Ploum Ploum, vous avez investi 15 minutes de votre vie dans des images et mélodies plaisantes.

10/07/2008


Je migre vers de cieux plus iodés qu'ici, le temps des Francofolies...

Suivez la mouette. http://blogs.lexpress.fr/francofolies2008/ !

09/07/2008

Z'avez loupé Lupe


Oui, il m'arrive de sortir du terrier, histoire de régénérer mes yeux vitreux, éprouvés par l'écran.

Et là, j'embarque dans d'épatantes explorations, comme lors du concert de Lupe Fiasco, samedi dernier à la Cigale. Imaginez-vous un public incroyablement hétéroclite: du rappeux West Coast, au trentenaire bobo, en passant par la bande de fluo kids en slim. Peu de filles hein, et celles présentes m'ont tout l'air de midinettes hystériques. D'ailleurs, celle de derrière n'a pas arrêté de me chatouiller le crâne ou le museau avec la dragonne de son appareil photo pendant le concert.

Lors de l'entrée en scène de Lupe Fiasco (prononcer "Loupé", sinon vous paraîtrez à la masse), comète du hip hop US sophistiqué, je comprends. Il a l'allure, le charisme, l'énergie d'un futur grand. Il n'a que 26 ans. Hélas, c'est toujours le même problème, j'ai besoin de sous-titres pour les paroles trop vite scandées. Tant pis, les musiciens assurent, comme les choristes.



Parce que chez Lupe, les seconds rôles sont projetés sur l'avant de la scène: une immense liane tatouée des cuisses aux épaules, coiffure blonde iroquoise, partage la vedette. Je tairai les commentaires coquins de mes voisins, tout émoustillés. Puis arrive au bout de quelques titres un beau gosse encravaté à la chaude voix. Pour l'allure, tous arborent les bonnes vieilles lunettes de soleil. Autour de moi, tous lèvent et abaissent le bras, en bons fans hip-hopeux.

Et ils se donnent à fond sur scène, suent à gigantesques gouttes. "Loupééé, take your shirt off!" hurle l'une des minettes. Non, il la gardera, distingué jusqu'au bout. Les bras s'agitent sur Paris,Tokyo. Plutôt les poings sur Kick, Push. La fosse entre en transe à l'écoute de Fighters, Hip-hop saved my life, Superstar (vidéo). Ca groove sur le magnifique Daydreamin', encore meilleur que sur album. Bref, le concert devient gros show, efficace, calibré, sans rappel.

PS: J'ai eu un sursaut, lorsque LA bribe de sample est survenue. Fugace, je suis quasi sûre de l'avoir reconnue: elle vient de la 1ère chanson de Lupe qui m'avait enthousiasmée, issue d'un sample d'un très beau morceau du Eraser de Thom Yorke, album solo du chanteur de Radiohead. En voici le clip (feat. Kanye West & Pharell), en guise de conclusion hâtive.



www.lupefiasco.com
www.myspace.com/lupefiasco

Bloc Party mais de retour

Ouh le single nouveau (et pas décevant) Mercury est arrivé! Las, les Bloc Party travaillent toujours sur leur 3e album...



Quoi, vous avez eu le malheur de ne rien ouïr de leur talent étourdissant, de leurs rythmes dynamisant, de la voix formidable de Kele Okereke? Bouh!
Ici, de quoi rafraîchir votre misérable mémoire!

08/07/2008

Les violences conjugales

Réalisé par Olivier Dahan (La Môme), ce film - saisissant - a été conçu par TBWA\Paris pour la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes. On y reconnaîtra Clotilde Courau et Didier Bourdon.




"En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire “stop“ pour briser ce silence insoutenable. Le message (...) veut mettre un terme à l’idée reçue selon laquelle la violence contre les femmes fait partie d’un passé révolu, pour inciter chacun à réagir", souligne Amnesty.

Rendue publique ce matin, une enquête de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rend compte d'une "forte accélération" du nombre de violences conjugales sur les femmes depuis trois ans. Elles ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France.

Et encore plus tabou, les violences subies par les conjoints: un fait de violences conjugales sur six a tout de même concernés un homme en 2007, d'après les chiffres de la gendarmerie révélés mardi en marge de l'étude de l'OND. Le rapport ne tient pas compte des grandes villes comme Paris.

La violence pourrait bien ne pas avoir de sexe...

A lire, un papier de Libé...

Clip du lunmardi: Les Fables de la Fontaine

Woups, pardon pour le retard.

Un clip intriguant, inventif. Hé hop là!